CULTURE VIANDE est le porte-parole de l’industrie française des viandes.

CULTURE VIANDE regroupe les entreprises françaises des viandes (bovines, ovines et porcines), définit collectivement les axes stratégiques du secteur et défend les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics.

Les industriels français

Les industriels de la viande sélectionnent, achètent et abattent les animaux dans des outils agréés par les services vétérinaires officiels (agrément européen). Ces abattoirs assurent à la fois le respect des règles de protection animale et les exigences d'hygiène et de protection de l'environnement les plus rigoureuses, telles que définies au niveau international, européen et national.

Les carcasses sont découpées et désossées, par un savoir-faire précieux et traditionnel qui fait la fierté de la filière française afin d’en tirer une palette de morceaux, chacun spécifique à une transformation ou une utilisation culinaire propre. Les muscles destinés à la commercialisation en viande piécée sont généralement mis sous vide afin de garantir les meilleures conditions de conservation et d'hygiène. Les viandes destinées à une élaboration plus poussée, comme par exemple en viande hachée ou en charcuterie-salaison, sont immédiatement dirigées vers les usines de transformation ou congelées.

L‘élaboration des viandes permet d'obtenir des portions consommateurs offrant aux consommateurs un très large choix de produits, aussi bien traditionnels qu’innovants.

La chaine du froid est scrupuleusement respectée à toutes ces étapes

CULTURE VIANDE exerce la mission de représentant et de porte-parole de ces industries tout en intervenant comme force de propositions. Il a pour vocation de regrouper les industriels de la viande, de promouvoir leurs métiers et leurs produits et de concourir au développement de l′industrie des viandes dans les domaines suivants :

  • Economie
  • Relations interprofessionnelles
  • Politique sociale et formation
  • Qualité, sécurité alimentaire
  • Marketing, communication
  • Exportations
  • R&D et nutrition
  • Environnement et développement durable

Il participe à la définition des règles et des normes professionnelles et au respect de leur application.