Cliquez ici pour télécharger notre plaquette

Association privée reconnue par la loi du 10 juillet 1975. 
Créée en 1976, INTERFEL rassemble et représente paritairement les collèges des organisations professionnelles de la Production et de la Distribution des fruits et légumes frais.

Elle est reconnue comme seule Interprofession nationale pour les fruits et légumes frais par les Pouvoirs Publics qui lui délèguent le pouvoir d'élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi.

INTERFEL est reconnue par l'Union Européenne depuis le 21 novembre 1996.

Principes de fonctionnement 

Pour rendre possible le dialogue entre les différents partenaires professionnels et lui permettre de jouer concrètement le rôle qui lui est assigné, l’Interprofession fonctionne selon 3 grands principes :

  • Représentativité
  • Parité
  • Unanimité

Le principe de Représentativité garantit aux Pouvoirs Publics et à l'Union européenne la participation globale de la filière dans la prise des décisions. 


Le principe de Parité, qui attribue à chacun des deux collèges (Production et Distribution) 50% des voix, assure le respect mutuel des familles. 

Le principe d'Unanimité renforce la qualité des décisions. Il garantit le respect des minorités et des particularités des familles.

Les membres d’Interfel  
 
Les membres d’Interfel sont les associations représentatives au niveau national des différentes professions de la filière. Appelées aussi familles professionnelles, elles sont réparties en deux collèges.

Collège Production
FELCOOP : Fédération Française de la Coopération fruitière, légumière et horticole
FNPF : Fédération Nationale des Producteurs de Fruits
FNPL : Fédération Nationale des Producteurs de Légumes
GEFEL : Gouvernance Economique des Fruits et Légumes

Collège Distribution
ANEEFEL : Association Nationale des Expéditeurs et Exportateurs de Fruits et Légumes.
UNCGFL : Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes.
UNFD : Union Nationale des syndicats de Détaillants en Fruits, Légumes et Primeurs.
FCD : Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution.

Organisations associées
AFIDEM : Association Française Interprofessionnelle pour la Transformation des Fruits et Légumes à Destinations Multiples
BIN : Bureau National Interprofessionnel de la Noix
BIK : Bureau National Interprofessionnel du Kiwi
FFIFL : Fédération Française des Importateurs de Fruits et Légumes
ANIAIL : Association Nationale Interprofessionnelle de l’Ail
CILVERPUY : Comité Interprofessionnel de la Lentille Verte du Puy

Missions

Pour développer les parts de marchés des productions françaises de fruits et légumes à l'étranger, la commission marchés extérieurs d’INTERFEL a pour objet :

  • De définir à l’échelle nationale une politique interprofessionnelle d’exportation ;
  • De promouvoir les exportations de fruits et légumes et de défendre les intérêts du secteur exportation ;
  • De proposer les actions et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de cette politique.

Communication

Depuis 2003, INTERFEL a mis en place une stratégie d’actions, dites transversales, qui a pour objectif de donner une forte notoriété des productions de nos terroirs. Pour cela, une signalétique fédératrice de notre filière export a été mise en place : « FRESH’ATTITUDE : So Fresh, So French ! ».

Par ailleurs, INTERFEL réalise des actions de communication sur les marchés à l ’export : animations dans les points de vente, relations presse, communication grand public, information auprès des professionnels, pour 5 produits ou Groupes de produits. Les objectifs de ces communications par produits ou groupes de produits sont les suivants :

- La pomme : développer notre présence sur des marchés à fort potentiel (Asie du sud est, PECO et Moyen Orient), s'implanter sur de nouveaux marchés (Amérique Latine) et défendre notre position en Europe pour maintenir notre place de premier exportateur mondial de pomme ;

- Les fruits d'été : structurer l'offre française et harmoniser la communication des différents produits en privilégiant l'aspect qualitatif. Notre cible prioritaire est l'Europe du nord. Nous développons également des parts de marché sur l’Europe du Sud ;

L’asperge : mettre en avant la qualité de l’offre française en Suisse ;

- La carotte et le Poireau : développer des parts de marché sur les deux pays clients de la France : Allemagne et Grande-Bretagne et conquérir des nouveaux marchés dans les pays de l’Est ;

- Le kiwi : mettre en avant la qualité de l’offre française sur les marchés de l’Europe du Nord et du Sud, ainsi que sur les pays tiers, essentiellement, en Asie du Sud-est...