Qui sommes nous ?

L'interprofession nationale porcine INAPORC est une association loi 1901 à but non lucratif, qui regroupe les fédérations professionnelles de la filière porcine française et qui cherche à promouvoir les produits de cette filière à savoir, la viande de porc et les produits de charcuterie.

De ce fait, son champ de compétence est très large et recouvre :

La nutrition animale : avec le suivi des conditions de fabrication des aliments pour les animaux (choix des ingrédients, traçabilité, démarche qualité, etc.)

L'élevage : avec le suivi de différentes problématiques auxquelles sont confrontés les éleveurs comme les choix génétiques, l'alimentation, les conditions d'élevage, les aspects sanitaires, l'environnement, etc.

L'abattage, la découpe et la transformation : avec le suivi des thématiques liées aux conditions d'abattage des animaux, ainsi que des conditions de préparation de la viande de porc et des produits de charcuterie (hygiène, traçabilité, etc.).

La distribution : avec la formalisation d'informations à destination des consommateurs que ce soit sur les aspects nutritionnels de la viande de porc ou des produits de charcuterie ou sur la communication d'idée de consommation (fiches recettes, etc.).

A travers l'ensemble de ses actions, INAPORC souhaite améliorer les conditions de mise en marché des produits issus de la filière porcine française mais aussi et surtout mettre en avant le savoir-faire des opérateurs de la filière et défendre la culture gastronomique liée à ce savoir faire.

Tout ceci pour permettre aux consommateurs de retrouver le plaisir de manger des produits de qualité et d'appliquer dans son assiette le vieil adage qui dit que :

« TOUT EST BON DANS LE COCHON »