Cliquer ici pour télécharger notre plaquette

La richesse du terroir français, de ses sols et de ses climats, offre de nombreux atouts pour permettre aux pomiculteurs français de produire des pommes de qualité, avec une grande diversité variétale. Ainsi, la France est le 4ème exportateur mondial de pommes (en valeur) et exporte environ 40% de sa production, en Europe et dans les pays tiers, notamment la Russie, le Moyen Orient, l’Asie du Sud Est, l’Algérie et l’Amérique du sud.

Les 1500 producteurs membres de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP), représentant environ 900 000 tonnes de pommes et 35 000 tonnes de poires, sont engagés dans la Charte Qualité des Pomiculteurs de France « Vergers écoresponsables », un référentiel de bonnes pratiques arboricoles dont les résultats et l’amélioration continue sont depuis plus 10 ans contrôlés par un organisme externe et indépendant.


Cette démarche garantit des fruits cultivés dans le respect de l’environnement, des hommes et des femmes qui les produisent et de tous ceux qui les consomment. Les adhérents de l’ANPP se fédèrent autour d’une ambition de développement économique et partagent des moyens pour :

  • Connaître et comprendre les marchés nationaux et à l’export.
  • Valoriser et faire reconnaître la qualité des pommes et des poires d’origine française sur tous les marchés
  • Développer la consommation et la connaissance des pommes et des poires dans tous leurs aspects par le consommateur.
  • Entretenir la relation avec les pouvoirs publics, les instances interprofessionnelles, les partenaires commerciaux, la presse et tous les interlocuteurs institutionnels ou économiques.

Pour plus de renseignements :